Le matériel chaussures de vas-nus-pieds

Discussion in 'Chapters' started by petit-pied, Feb 19, 2014.

1. Lufaboli Barefooters

Message Count:
    128
    FREDERIC SEGUY and petit-pied like this.
  2. Patou Barefooters
    1. Française -...

Message Count:
    15
    Je ne reçois pas les mails pour dire qu'il y a des réponses... du coup bonne surprise ce soir plein de réponses !!! Merci !

Petit-pied j'ai failli te demander si ta Chérie avait remarqué depuis. J'ai la réponse ! Je m'amuse bien en lisant vos histoires autour du pied nu ! Moi je suis pas loin d'emmener mon homme pour une sortie de course pied-nu sur la plage, manque juste quelques degrés, il fait le frileux ! Manque aussi la baby-sitter... :cool:

Argh !!!... Je fais déjà du 41 !!! Généralement la dernière pointure femme en France, 42 chez Décath. Mais de toute façon les chaussures typées femmes classiques ne sont JAMAIS assez larges. Ca m'évoque la Chine à une autre époque... :singing:

Moi c'est plutôt pieds longs et filiformes à la base. Je me réjouis à l'idée de les élargir un peu. Si je comprends bien c'est surtout la prise de largeur qui demande une taille plus grande pour que ce soit encore assez large à l'endroit des orteils, c'est ça ?

Même avec des pieds censés être super fins, j'ai fait un test il y a quelques mois (donc peu de temps après mes débuts de course pied-nus) : j'ai fini par retirer la semelle intérieure de chaussures de ville qui était en fait une semelle orthopédique faite il y a un an et demi, j'ai mis la semelle par-terre et j'ai posé mon pied dessus : mes orteils juste posés dessus dépassaient sur les côtés, sachant que la semelle prenait bien toute la place à l'intérieur de la chaussure. Aussi maintenant quand je marche avec une paire de bottes par ailleurs à semelle toute fine et bien souple, je me répète à chaque pas : ''punaise mes orteils sont trop serrés !''

Du coup aujourd'hui le temps était tellement beau ici, 10 degré, pas de vent, la canicule pour mes pieds ! donc j'ai testé pour la première fois mes huaraches maisons pour chercher mes filles à l'école. Le bonheur ! Et ma 4 ans a ressorti ses ''chaussons en cuir souple d'extérieur'' (troués au bout svp...).

Les lacets dessinés pas mal en effet. Et pourquoi pas s'en faire tatouer ? :D

Bon sinon je songe à utiliser la même semelle Vibram que pour mes huaraches pour me faire des chaussures fermées. J'en ai acheté en rab exprès pour ça d'ailleurs.
    petit-pied likes this.
  3. petit-pied Barefooters
    1. Française -...

Message Count:
    362
    t'as trouvé où tes semelle vibram ?... car c'est LA matière qui m'est introuvable...
    sur youtube il y a de belles vidéo pour fabriquer des mocassins. j'ai pas encore testé mais ça m'a l'air pas trop compliqué... pour certaines ;)
  4. Hobbit Barefooters
    1. Française -...
    2. Deutschland-Ger...

Message Count:
    464
    J'en ai trouvé ici (ils ont aussi d'autre types de semelles):
    http://www.extremtextil.de/catalog/....html?XTCsid=ae1b564672d0f076c61c3e3849923dba
    site allemand, l'envoi s'est passé sans problèmes! :)
    Pour l'instant j'ai uniquement essayé les vibrams supernewflex 4 mm de chez eux: découpés en forme d'huaraches, ils sont très bien, très souples et légers (beaucoup plus souples et moitié moins "lourds" que les Xeros 4 mm)! Par contre quasiment pas de "grip" sur herbe mouillé ou chemin boueux - les xeros n'en n'ont pas non plus d'ailleurs...
    petit-pied likes this.
  5. petit-pied Barefooters
    1. Française -...

Message Count:
    362
    Excellent !! merci :playful:
  6. Patou Barefooters
    1. Française -...

Message Count:
    15
    J'ai aussi acheté ma semelle sur extremtextil, le cherry 4mm comme dans le kit de Christian (mais en moins cher :p). J'ai pas osé essayer un autre type que je ne connaissais pas. J'en ai pris direct pour 4 paires.
    J'ai pas réussi à me faire livrer en Irlande donc aussi passée par la France sans souci.
    Je pense me baser sur la forme des chaussons en cuir de mes filles sauf qu'il y aura la semelle durable et water-proof. J'ai tout ce qu'il me faut (cuir, fil de lin poissé et aiguilles à cuir), je ne sais juste pas encore comment pré-troué la semelle qui n'est pas si fine que ça quand il s'agit de couture. On pense tester la perceuse...

J'essayais de chercher quelle pouvait être la différence entre le cherry et le supernewflex. Je viens de trouver, ils indiquent le poids :
    cherry 4300g/sqm
    supernewflex 1600g/sqm
    Zut, le supernewflex aurait été beaucoup plus léger en effet...
    Hobbit and petit-pied like this.
  7. FREDERIC SEGUY Barefooters
    1. Française -...

Message Count:
    429
    effectivement la forme du pieds peu changer un peu , en ce qui me concerne c'est plus sur la largeur , mais avant de courir pieds nus j'avais déjà l'habitude depuis mon enfance de marcher régulièrement pieds nus donc ma pointure n'a pas bougée , c'est plutôt la sensation d'enfermement qui est désagréable ,d'avoir le pied serré dans des chaussures , en plus a la longue il y a surchauffe ! c'est de plus en plus difficile de choisir des chaussures ! déjà j'ai pas envie et en plus vu que je suis de moins en moins bien dedans cela devient problématique , ma femme s'arrache les cheveux avec moi ,surtout que d'une paire a l'autre je me fou complètement de la bseudo beauté d'une chaussure par rapport a une autre , ce n'est qu'un objet , un outils obligatoire dans notre société !
    TooRoP and petit-pied like this.
  8. Hobbit Barefooters
    1. Française -...
    2. Deutschland-Ger...

Message Count:
    464
    Pourquoi pas coller au lieu de coudre?
    En fait, je me pose actuellement les mêmes questions: comment fixer un genre chaussette ou chausson sur une semelle vibram?
    Faut que cela soit durable et facile à faire...
    Il parait que chez Luna Sandals c'est ce qu'ils font: ils collent une couche de cuir sur la semelle pour certains options de modèles d'huarache.
    Par contre je ne suis pas sûr que la colle qu'ils utilisent se trouve facilement en Europe.
  9. Patou Barefooters
    1. Française -...

Message Count:
    15
    Pour la colle est-ce que ça risquerait pas de faire perdre en flexibilité ? Dans tous les cas ça ajoute une épaisseur de mettre du cuir (ou autre chose) à l'intérieur, pas énorme non plus mais quand même.
    J'ai finalement testé hier de pré-trouer la semelle vibram en oblique avec un poinçon comme ici : (13'02), mais pas testé si ça aide réellement à coudre ensuite, car le trou ne reste pas très visible. Cette technique permet de coudre sans que le fil n'apparaisse en-dessous de la semelle donc moins d'usure.
    Je jetterai un coup d'oeil pour la colle quand même ! Mais généralement ici on trouve beaucoup moins de choix de matos pour faire soi-même et c'est beaucoup plus cher qu'en France...

(désolée Petit-pied on transforme ton post ''sans semelle'' en post ''avec semelle''!)
    Hobbit and petit-pied like this.
  10. petit-pied Barefooters
    1. Française -...

Message Count:
    362
    normal c'est une discussion => ça évolue et pas grave c'est du bricolage aussi et ça me plait autant ;)
    FREDERIC SEGUY, Hobbit and Patou like this.
  11. FREDERIC SEGUY Barefooters
    1. Française -...

Message Count:
    429
    pour en revenir a la largeur du pied (oui moi le bricolage c'est pas mon truc)
    en dehors des chaussures a 5 doigts la grande majorité des chaussures minimalistes sont bien plus large au niveau des orteils que des chaussures traditionnel !
    la grande majorité de nos vêtements ,chaussures comprises sont fabriqués en Asie selon je pense des tailles ,des patrons qui ne correspondent plus forcément a la morphologie d'un européen , il m'arrive d'essayer des pantalons a ma taille qui ne passent pas au niveaux des cuisses ,la mode est faite pour des êtres filiformes sans carrure et sans muscles ,avec des pieds pointu .
    désolé petit-pied je m'égare dans des chemins compliqués !:facepalm:
    petit-pied likes this.

Share This Page